P R I S E  D E   P A R O L E   P A R   L A   V O I X   E T   L E   S O U F F L E

100% - 2022.png
Programme bouton brun.png

Formation en cours de renouvellement auprès de France compétences. En attendant vous pouvez suivre une autre de nos formations équivalente en prise de parole.

                                                                    

Voix et Souffle est une méthode pédagogique développée par la chanteuse Louise Vertigo à partir de son expertise des arts-martiaux internes, de sa pratique quotidienne de la méditation et de ses connaissances de professionnelle de la voix. Cette formation repose sur une approche globale en lien avec le souffle profond qui mêle techniques de posture corporelle, de gestion du stress et d'art oratoire.

 

Dans un monde incertain, il est nécessaire aujourd'hui dans sa vie professionnelle de pouvoir mobiliser des ressources intérieures et de trouver des appuis. Une voix posée sur le souffle permet d'envoyer un message positif qui rejaillit sur le bien-être de vos collaborateurs et de communiquer de manière assurée et efficace. Améliorer vos capacités communicantes et créatives rejaillira sur ce qui vous entoure en vous apportant une ressource solide.

La formation professionnelle Prise de parole chez la Voix et le Souffle en présentiel à Paris a la particularité unique de comprendre des séances individuelles et des séances collectives. Sa durée a été pensée pour un bon temps d'intégration de la pédagogie et un résultat pérenne.

La formation se déroule de manière progressive sur deux mois. Elle commence avec un séminaire collectif de 2 jours puis des séances individuelles choisies par chaque élève et une journée de certification .

 

Objectifs de la certification :

Acquérir des compétences en termes d’accompagnement des équipes sur leur gestion de voix pour une communication s’inscrivant dans la durabilité et permettant de maintenir le niveau de performance attendu.

Tout spécialistes et experts d’une profession ou d’un sujet doit apprendre à parler de manière à capter l’attention de son auditoire. Prendre la parole devant une assemblé, une conférence ou un séminaire peut se révéler difficile voire impossible pour certains d’entre eux. La formation « Prise de parole en public par la voix et le souffle » apporte aux futurs candidats des techniques et des savoirs de l’art oratoire et de gestion du stress. Un message ne se transmettant pas uniquement avec les mots, il est essentiel de gérer sa communication non-verbale mais également d’être capable de s’exprimer avec aisance et fluidité. L'approche de cette compétence est une approche sur le souffle en lien avec le travail de l'énergie au sens entendu dans les arts-martiaux internes. La prise de parole en public menée en appliquant des techniques adaptées apportent aussi de la confiance en soi facteur déterminant pour défendre son projet.

A qui s’adresse cette formation, public visé et prérequis:

La certification s’adresse aux encadrants d’équipes qui accompagnent des collaborateurs dont les activités supposent des prises de paroles tout au long de leurs journées de travail et dont la régularité entraîne des situations de fatigue et de difficultés contre productives.

Il peut s’agir notamment d’équipe de vendeurs au téléphone, de conseillers téléopérateurs, de consultants, de formateurs.

Compétences visées :

C1 :     Méthodologie de préparation vocale : être capable de faire travailler les collaborateurs en s’appuyant sur des techniques vocales, de respiration et des exercices pratiques, afin de leur permettre d’acquérir une méthodologie et une posture pour leurs prises de paroles, ainsi qu’une voix audible, bien placée, pour éviter la fatigue vocale.

C2 :     Méthodologie de préparation corporelle : être capable de faire travailler les collaborateurs sur leur posture physique, en les aidant à être ancrés, avec une conscience de leur axe et en les aidant également à s’appuyer sur leur respiration abdominale et leurs mouvements afin de leur faciliter le débit de parole et leur assurer un plus grand impact dans leur communication.

C3 :     Les conditions d’une communication fluide et convaincante : être capable d’entraîner les collaborateurs à communiquer de manière authentique et personnelle, avec fluidité et conviction tout au long de la journée, en s’appuyant sur des techniques de communication non-verbales (gestuelle, expressions du visage, regard) et d’écoute active afin de garder l’attention et l’implication de ses interlocuteurs et de réagir de manière positive en cas d'opposition.

Prérequis : Avoir une expérience d'encadrement d'équipe.

​Durée : Modulable. Format conseillé 35 heures.

​Dates : Plusieurs sessions tout au long de l’année.

​Lieu : Paris

Accessibilité public avec un  handicap: contactez-nous au 0680677594 ou à voixetsouffle@orange.fr, afin d'établir les compensations disponibles.

​Modalités pédagogiques : Livret, vidéos, exercices et mises en situation.

Modalités d'évaluation : Mise en situation d’accompagnement d’un collaborateur.

Composantes pour la validation : Pour obtenir la délivrance de la certification, il est nécessaire de valider les 3 compétences du référentiel.

Taux de réussite : 100 %

Voix d'accès : Formation professionnelle continue. Inter-entreprise. En présentiel.

Délivrance de la certification :

Deux personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

- Un représentant de l’organisme certificateur LA VOIX ET LE SOUFFLE
- Un professionnel extérieur à LA VOIX ET LE SOUFFLE dont la qualité est en lien avec la certification visée, en tant que président du Jury.

Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification

Nombre de certifiés: 311

Organisme certificateur : La voix et le souffle 54 bis rue de l'Ermitage 75020 Paris


Centre de préparation de la certification : La voix et le souffle 54 bis rue de l'Ermitage 75020 Paris

Voies de recours : Nous contacter : voixetsouffle@orange.fr ou 0680677594

Pour plus d'infos et s'inscrire : Association La voix et le Souffle : 0680677594 - voixetsouffle@orange.fr

Tarif : 80 euros de l'heure.

Programme et déroulé : Cliquez sur ce lien

Moyens d’évaluation de la satisfaction des stagiaires:

 

A la fin de la session, une enquête de satisfaction est remise aux stagiaires pour évaluer la qualité de la formation enseignée et l’organisation.

Lieu de passage : Les salles vous seront communiquées dès votre inscription.

Lieu de préparation et horaires : Cette information vous sera communiquée dès votre inscription.

Performances : Depuis 2017, 100 % de nos apprenants ont été certifiés - Cliquer sur ce lien pour voir le détail 2020


Formateurs :

 

Madame Louise Vertigo, autrice compositrice et interprète et directrice pédagogique, créatrice de l'approche Voix et Souffle, intervenante au Cnam en MBA.

Madame Véronique Widock, diplômée du conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, actrice et metteure en scène
Fondatrice du Hublot et de la compagnie des Héliades. Elle est formée et diplômée en Voix et Souffle.

Monsieur Lionel Robert, Comédien, pédagogue en respiration diaphragmatique profonde à "l'École de la Respiration Sandra-Romond", il est formée en Voix et Souffle.

Règlement intérieur.png
Témoignages.png
Conditions générales de vente copie.png

 Date d'actualisation de cette page : le 12/04/2022