À PROPOS

LOUISE VERTIGO, FONDATRICE DE L'APPROCHE VOIX ET SOUFFLE

 

Auteure,compositrice et interprète, Louise Vertigo s'engage, dès 2004, en parallèle de sa carrière de chanteuse, dans une recherche sur la voix en lien avec des disciplines énergétiques asiatiques.

 

Formée initialement au Kinomichi, un art du mouvement issu de l'Aïkido, elle pratique quotidiennement la méditation, depuis 2003, avant de devenir, en 2010, l'élève du maître Zen Pierre Philippon de l'école Sambo zen international. Elle suit parallèlement une formation de Chi kong à l'école Les Temps du corps dont elle sort diplômée en 2011. Puis de 2013 à 2016, une formation de Chi kong, secret des 5 animaux du Wudang avec le Maître d'arts-martiaux taoïste Yuan Li Min.

 

La maîtrise de ces disciplines complémentaires concourt à la recherche d'une synergie entre le souffle, le mouvement et la voix. A partir d'une double compétence qui recouvre techniques vocales et méditation, Louise Vertigo a créé l'approche Voix et Souffle, transmettant son savoir à travers son activité artistique et des formations pour que chacun puisse développer « sa présence » et trouver des ressources intérieures.

Son intention aujourd'hui est d'amener un large public à une écoute intérieure et une écologie personnelle.

La pédagogie Voix et Souffle s'adapte à différents contextes : la formation professionnelle, le spectacle vivant et le développement personnel.

Martine Estur et Magali Cailloux lors de la soirée des 10 ans de La Voix et le Souffle

L'ASSOCIATION


Créée en 2009 par Jacqueline Houplain et Karine Magret à l'initiative de Louise Vertigo, La Voix et le Souffle est une association Loi 1901 et un organisme de formation qui a développé une pédagogie originale basée sur la maîtrise de l'outil voix en lien avec des pratiques méditatives. Cet enseignement unique établit une synergie entre le souffle, la voix et le mouvement afin d'optimiser les capacités vocales, la présence et l'efficacité professionnelle. Il influe sur le bien-être, la santé et les émotions.

La Voix et le Souffle intervient dans les différents domaines de la formation professionnelle, du spectacle vivant et du développement personnel. La formation certifiante « Prise de parole en public par la voix et le souffle » est  à l'inventaire du CNCP.

L'association est  porteuse du projet  artistique Voix et Souffle dont elle assure les productions :  création de spectacles, d'albums et des soirées Voix et Souffle.

 

La bureau se compose de Martine Estur présidente, Magali Cailloux vice-présidente et Cathy Attard  vice-présidente deuxième.

DES OUTILS AU SERVICEDU DÉVELOPPEMENT DE SOI

Les arts martiaux internes

Dénouer les tensions dans le corps et favoriser le bien-être, la santé et la maîtrise des émotions. Construire la posture et l'axe vertical.

- Le kinomichi, un art du mouvement issu de l'Aïkido, créé par Maître Noro

Pour développer le souffle-énergie et la fluidité corporelle

- Le chi kong:

Art chinois ancestral, du mouvement et du souffle.
Rééquilibrage physique : posture et mouvement contrôlé.
Rééquilibrage émotionnel : travail respiratoire approfondi.
Rééquilibrage énergétique : points d'énergie (acupuncture).

Les vibrations bouche fermée

A partir de la méthode de Marie -Jeanne Rodière

Pour développer la conscience du corps comme caisse de résonance et les harmoniques de la voix,

Poser la voix sur le souffle et enrichir le timbre de la voix

L'Art Oratoire

Captiver un auditoire avec éloquence et aisance, en étant authentique. Utiliser l'ensemble de ses capacités communicantes pour prendre plaisir à dire les mots, à partager l'information.

Le Chant

Technique de chant lyrique < Nicole Falien transmise par Julia Pealez

Développer l'instrument voix, gagner en liberté vocale, optimiser la voix chantée et parlée

 

La Méditation

Exercice de respiration et de conscience vigilante, recentrage du corps .

Développer ainsi la concentration, la capacité à prendre des décisions, la résistance à la douleur et au stress, renforcer le système cardio-vasculaire...