

LOUISE ET LES MAÎTRES DU SON JAPONAIS
Komorebi
Tournage prévu en 2026.

Crédit photo : Sergio Daniel
Souvenez-vous ...
Au printemps 2023, Louise Vertigo part tourner en repérage dans la région de Kyoto avec la réalisatrice Joséphine Segond et commence à filmer les premières images du documentaire « Komorebi ». Une campagne d’appels aux dons a lieu, ainsi qu'un travail de prospections ciblées en quête de partenaires mené par l 'association La Voix et Le souffle.
De retour à Paris, en 2024, aidée par la productrice indépendante Valérie Grenon, elle retravaille pendant plusieurs mois l'écriture du projet , pour lequel s'engage la société Doclandyard- Gedeon production, mais qui ne pourra malheureusement, pas malgré l'enthousiasme dont il fait l'objet, être mené à bien .
En 2025, Louise Vertigo fait une rencontre déterminante avec la réalisatrice Véronique Legendre, spécialiste de l’Asie et particulièrement du Japon, elle a réalisé entre autres, le film : « TEMPLES D’ASIE : Les hommes, la Nature et les Dieux », diffusé en Prime Time et dans 19 pays du monde, qui lui permet de focaliser et d'affiner son intention. Le projet « Komorebi » devient « Louise et les Maîtres du son japonais », un nouveaux tournage est prévu au printemps 2026.
« Louise et les Maîtres du son japonais « est le voyage insolite et merveilleux de Louise Vertigo au Japon, à la recherche des sons sacrés, cheminant au cœur de paysages inattendus, à la rencontre d’imminents Maîtres japonais qui lui délivrent leurs secrets .
Après des décennies à étudier la relation entre la voix, la méditation et les arts martiaux en France et à expérimenter de nombreuses pistes créatives, Louise ressent aujourd’hui le besoin ardent de plonger au cœur de cette quête, en se rendant à la source de l’enseignement de ses Maîtres pour parfaire son art.
C’est dans un Japon sacré et ancestral, dans l’écrin naturel des plus beaux jardins japonais, au cœur de mystérieux temples bouddhistes, sous les lumières d’un Dojo ou l’obscurité des coulisses du théâtre Nô, que Louise se rend pour étudier ces savoirs et ces techniques.
C’est une plongée dans un univers sonore inhabituel où la voix fait résonner le paysage intérieur. Que vont lui apprendre ces grands maîtres ? Quelles sont ces techniques sonores qui ont traversé les âges ?
Pour Louise, c’est la promesse d’une nouvelle fusion entre son chant, le souffle et ces pratiques ancestrales enfin révélées.
Le documentaire a pour ambition d'amener un plus large public à une connaissance profonde de cette culture millénaire, pour éveiller une écoute intérieure et une écologie personnelle. C'est aussi une occasion unique de pouvoir partager, le témoignage précieux de maîtres japonais exceptionnels, détenteurs d’un savoir transmis depuis plusieurs générations, ou trésor national.
.
Retrouvez les avancées de la production sur cette même page et sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Sergio Daniel

Crédit photo : Sergio Daniel
