top of page

LOUISE VERTIGO

 

 

 

P A R C O U R S

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un apprentissage dans le rock alternatif aux côtés de Luc Ringer, par la scène, elle fait ses débuts discographiques avec The Mighty Bop (Bob Sinclar) qui l'a produit en 1996 avec le maxi 45 Ultra Violet Sound. « Je n'ai pas le choix » est programmé sur Nova et F.G. Son premier album « Femme fin de siècle » paraît sur le prestigieux label Yellow distribué chez East-west en 1998 et est distribué à l'international.

Son deuxième album, « Louise Vertigo » paraît en 2001 sur le label Musiques Hybrides et est distribué par Delabel chez Virgin. L'album est porté par Fip.

Parmi ses collaborations artistiques, on retrouve  Kid Loco, Olaf Hund, Roudoudou, Rubin Steiner, Arnaud Rebotini...

Louise réalise le CD « Toi et Voix » avec les élèves de l'École Nationale Supérieure d'Art de Paris-Pontoise en 2006.

 

En 2007, elle enregistre au studio Vogue, l'album « Les branches des arbres se soulèvent... », produit artistiquement par Jeff Sharel sur le label Le Chant du Monde - Harmonia Mundi, avec la présence  de DJ Oil.

S'ouvre ensuite pour Louise Vertigo une période d'exploration et de performances : Ex-Peau avec le  couturier-plasticien Victor Férès, Festival City Sonic de Mons avec le poète Francis Flament en 2009, performances en cercle durant les 4 saisons de l'année 2010 au 100 E.C.S (avec des invités,  la danseuse contemporaine Catherine Chatelain, l'écrivaine Catherine Clemenson, le maître zen Pierre Philippon …).

Le récital Le Bois Secret est enregistré avec David Gubitch, Valentine Duteil et Didier Guegdes et crée en octobre 2009 à Point Éphémère et en 2012, le spectacle Caracoler, chansons en mouvement », au conservatoire Jacques Ibert à Paris. Elle enregistre à la même période, l' E.P «  Caracoler » avec les Berman brothers.

En 2013, elle participe à des performances Élixir Haut avec d'autres artistes Ke Wen (Qi dance), Victor Férès (création de vêtements), Gemma Ferron (plasticienne) au 100 E.C.S et pour la Nuit Blanche.

À partir de cette période, Louise Vertigo, en quête d'authenticité, se produit le plus souvent sans sonorisation avec le guitariste Didier Guegdes avec lequel elle enregistre l'album Élixir Haut paru en 2017 sur le label La Voix et le Souffle en licence chez 10h10.

Plusieurs récitals précédé d'une méditation sont organisés notamment au Dojo Zen de Paris en 2015 et en 2017.

 

Son roman initiatique La voix métamorphose a donné lieu à la création du spectacle du même nom à Point Éphémère mis en scène par Adeline Arias avec le musicien Roudoudou et la vidéaste Juliette Andrea Elie en septembre 2018.

Louise Vertigo organise régulièrement des soirées La Voix et Souffle, produit et anime depuis 2019 l'émission "Respirations" sur Aligre FM, alternant l'interview d'un invité et en écho, une sélection musicale.

Le titre Tellement de Louise Vertigo apparaît sur la compilation Balagan Beats vol.1 de Kid Loco, collaboration qu'il a réalisé et qui annonce la parution de l'album de Louise Vertigo « Chevaucher le vent » dont il assure la réalisation artistique. « Chevaucher le vent »  est co-composé par Louise Vertigo avec le guitariste Didier Guegdes. C'est un album avec des invités : Seb Martel ( flûte traversière, guitare ), Manuel Hermia ( flûte bansuri ), Valentine Duteil ( violoncelle ), Philip Baden Powell ( clavier), Roudoudou ( farfisa et cuica beats).

Elle y explore un registre de voix plus medium soul sur un album qui rend hommage à la Bossa Nova, groove et poétique en lien avec la nature. S'y côtoient de nouvelles chansons, une reprise d'Aragon et un poème de François Villon, ainsi que des haïkus musicaux et du chant diphonique ... Ce dernier album prend la forme d'un vinyle collector présenté à l'institut Français de Kyoto le 28 avril 2023 et déclenche le tournage du film documentaire Komorebi tourné au Japon dans la région du kansai et actuellement en phase de montage.

louise vertigo.jpg
bottom of page