A L B U M    C H E V A U C H E R   L E   V E N T

En prélude à la sortie officielle de son nouvel album « Chevaucher le Vent », le 27 mai prochain, Louise Vertigo sort un E.P le 1er avril à 19h.

 

L’univers musical de ce 5e album est une synthèse de différents courants soul, funky, pop et bossa nova, qui ont toujours inspiré l’artiste, tout autant que la chanson française dont elle est passionnée. Cet album s’inscrit comme le point d’orgue de son activité pédagogique, artistique et personnelle sur la voix en lien avec les arts martiaux internes. Passionnée de la voix, Louise Vertigo ressent le besoin de créer une nouvelle œuvre musicale afin de partager son chant mais aussi de redonner du souffle aux publics, de diffuser de la joie.

« Ce qui m’anime au travers de tout ce que je fais, c’est de faire respirer les publics que je rencontre » Louise Vertigo

 

 

Les 3 titres de l’EP :

Est-ce ainsi que les hommes vivent, écrit par Louis Aragon

Chevaucher le vent, Louise Vertigo

Marseille, Louise Vertigo

 

A écouter sur AppleMusic et Spotify

 

A l’origine de l’album, une étonnante rencontre …


Peu avant le premier confinement, Louise Vertigo croise une bécasse sur le boulevard Montparnasse à Paris. Bien qu’éloigné de son habitat et au cœur d’un attroupement, l’oiseau sauvage semble calme et vif, avant de prendre son envol. La chanson Chevaucher le Vent  s’insère progressivement dans l’esprit de la chanteuse après cette rencontre incongrue. Dans le monde spirituel du zen, chevaucher le vent désigne l’atteinte de l’éveil. L’apparition de la bécasse apparaît ainsi comme un signe de l’invisible et devient l’impulsion nécessaire à la création du nouvel album de Louise Vertigo : « Chevaucher le Vent ».
Louise Vertigo  dédie cet album  au peuple des oiseaux, présents dans chaque chanson de cet album.  Cet album porte l’espoir d’un monde nouveau centré sur l’écologie, simultanément ancré dans le présent et enraciné dans le passé. C’est celui d'Aragon et François Villon, dont elle chante  La Ballade des Pendus , son intention est d'être un testament aux nouvelles générations, futurs acteurs de ce nouveau monde, et aux adultes, porteurs de l’enfant qu’ils étaient. « Chevaucher le Vent » s’affirme en effet comme un album aux valeurs écologiques en soutien absolu au vivant.

Aux côtés de Louise Vertigo, de multiples talents artistiques :


Kid Loco signe la direction artistique de « Chevaucher le vent »
Didier Guegdes et Louise Vertigo  collaborent  depuis 2001 . Il a co-composé avec Louise Vertigo toutes les chansons inédites de  Chevaucher le Vent et mis en musique la reprise « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? ».
Le pianiste Philippe Baden Powell de Aquino apporte sa touche brésilienne sur les morceaux “L’Oiseau Darling” et “Chevaucher le Vent”
Le guitariste Sébastien Martel est venu poser sa flûte traversière et guitare free sur l’haïku musical “I YÉ”.

On retrouve aussi la musicienne et violoncelliste Valentine Duteil, ancienne complice du duo, on la retrouve sur la reprise “Moon River”, “Les Herbes Tendres”et “Marseille”.
Le musicien et DJ Roudoudou apporte une touche ludique et unique au morceau “La Ballade des Pendus” et le  jazzman Manuel Hermia  au titre “Marseille” la grâce de sa flûte Bansuri.


La Voix et le Souffle : la pédagogie de Louise Vertigo :


« Il y a un premier souffle, il y a un dernier souffle » : c’est dire l’importance du souffle dans notre vie. Le souffle nous relie à la dimension spirituelle de la vie. Pour Louise Vertigo, la voix est une fenêtre sur notre âme, un instrument de musique au plus proche de nos sentiments puisqu’il se situe au sein de notre corps.
Louise Vertigo est auteure, compositrice et chanteuse. Pionnière du trip hop en France, elle change de cap  et d’univers artistique en 2004 avec la création de sa pédagogie élaborée à partir de sa pratique des arts martiaux et de la méditation zazen. Avec son association La Voix et le Souffle, elle dispense de nombreuses formations, notamment au CNAM, avec des artistes et, au sein d’entreprises. Elle est également productrice et animatrice de l'émission « Respirations » sur Aligre Fm.

Evènements :


1er avril : Sortie de l'E.P 3 titres Chevaucher le vent.
27 mai   : Sortie de l'album Chevaucher le vent.
1er juin  : Soirée de lancement de l'album & concert  à l'Entrepôt -7, Rue Francis de Pressensé 75014 Paris,  19:00

https://www.cinemalentrepot.fr/film/559588/


Retrouvez « Chevaucher le vent » dans les programmations musicales de :





 

 

 

 

 

 

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 


Contact média
Tygénia El Khattabi tygenia@ellkh.fr 06 19 91 40 03