LE PROJET ARTISTIQUE

ELIXIR HAUT

ALBUM

Conçu en relation avec la théorie chinoise des 5 éléments, Élixir Haut est un album qui prend racine dans le zen et le taoïsme pour en livrer une version poétique. Louise Vertigo l'enregistre, avec le guitariste Didier Guegdes et le réalisateur artistique Mr Segondopoulos. Avec Élixir Haut, c'est toute l'alchimie du son qui opère. Déroulement des saisons, figure du chevalier, image de la montagne, symbole de l'or... Les chansons sont traversées par ces différents symboles et reliées entre elles par des haïkus musicaux. Voix et musique se fondent ensemble pour reconnecter l'homme à sa nature profonde.

 

Des concerts performances avec la participation du couturier Victor Férès qui a réalisé une robe en papier ont eu lieu, au 100 E.C.S, pour La Nuit Blanche et au Dojo Zen de Paris.

© Xavier Devaux

LA VOIX MÉTAMORPHOSE

UN RÉCIT INITIATIQUE

Tour à tour grave, poétique et drôle, La Voix Métamorphose tisse trois états d'être : l'histoire personnelle, la rencontre avec les maîtres durant l'étude de la méditation et des arts-martiaux interne et la métamorphose de l'artiste en chanteuse.

 

Le spectacle La Voix Métamorphose a été créé en 2017 à Point Éphémère. Adeline Arias, a choisi de mettre en scène le premier chapitre de ce texte : «  Ce spectacle musical s'appuie sur le texte de Louise qui nous emporte avec générosité et délicatesse dans sa vie. On la suit dans les saveurs de son enfance, on traverse ses doutes, ses envies, ses joies au travers de ses voyages, de ses rencontres qui la mèneront à la découverte de sa voix et qui feront naître son désir d'être chanteuse.

 

Louise Vertigo a une écriture visuelle et sensorielle, dotée d'une grande musicalité qui nous propulse instantanément dans son univers. Sur scène, le DJ Roudoudou et le guitariste Didier Guesgdes accompagneront musicalement Louise. Mélange intimiste de musique, de mots parlés, chantés emmenés dans les projections poétiques de la plasticienne et vidéaste Juliette-Andréa Elie. » 

© Olivia Frysowski

LES SOIRÉES VOIX ET SOUFFLE

PARTAGER LA PRATIQUE

Un concept de soirées durant lesquelles Louise Vertigo présente et partage sa pratique Voix et Souffle avec le public pour l'amener à un état de conscience affiné. Un artiste ou un praticien en lien avec cette approche est invité à faire une performance avec elle.

SOIRÉE 1

L'artiste Florence Dufier a été la première invitée pour une soirée sur le thème du « paysage intérieur » en 2016 au 100 E.C.S et a réalisé une peinture en direct pendant le récital.

SOIRÉE 2

En 2017, à Point Éphémère, les personnes du public par couple, les yeux bandés étaient conduites par Barbara Aubry (shiatsus) à sentir l'énergie de leur partenaire, dans le même temps, l'oreille caressée par le chant de Louise puis, les participants ouvraient les yeux sur une métamorphose au fil du vent, en contemplant une video de l'artiste Juliette-Andrea Elie.

SOIRÉE 3

2018 et 2019, Louise a donné plusieurs récitals acoustiques durant lesquels le public était allongé puis, se relevait à mi-parcours pour découvrir la Qi danse de Ke Wen aux Temps du corps.

SOIRÉE 4

Pour les 10 ans de l'association au Cnam, l'attention se focalisait sur l'éveil du goût durant une dégustation de vins en pleine présence conduite par le maître Zen Pierre Philippon et le dégustateur Alain Chameyrat, puis s'élargissait à la coulée dans l'oreille des chants doux de Louise Vertigo.